BearingPoint présente sa nouvelle Lettre Convergence (N°34)

Dans le pilotage et la prise de décision des dirigeants, la War Room est un outil clé. Si le terme est guerrier et fait référence au cabinet de guerre de Winston Churchill, la War Room d’une Direction Générale s’inscrit dans la même philosophie, les papiers ayant été remplacés par des écrans numériques.
Cet outil d’analyse de données et de modélisation d’hypothèses est encore peu utilisé par les grands groupes français. Quelques acteurs y ont eu recours, tandis que beaucoup ont regretté de ne pas l’avoir fait : investir dans une War Room présente une vraie valeur ajoutée, notamment dans les prises de décisions stratégiques ou commerciales.

La timidité de certains groupes à utiliser les War Rooms vient souvent d’une hésitation liée à l’investissement en temps. Pour limiter cet effet, il faut savoir jouer sur différents terrains de batailles. Trois grands modes sont possibles :

• Le mode statique pour lequel la War Room est un espace où le Comité Exécutif se réunit à intervalles réguliers pour faire une analyse détaillée des principaux indicateurs de l’entreprise, du marché et des concurrents. La War Room s’inscrit ici dans une logique de cockpit décisionnel centré sur les données constatées.
  • Le mode ad hoc, généralement associé à une situation de crise externe. Les éléments présentés dans la War Room auront pour but d’éclairer le Comex dans ses choix. La simulation des impacts d’un arbitrage sur la base de scénarii pourra être présentée et constituer un élément de décision. C’est le modèle le plus proche de la War Room de Churchill.
  • Le mode dynamique est un mode où il s’agit de réaliser de vraies simulations complètes du marché. C’est le cas du plein usage de la War Roomavec les logiques de « war games » associées.

Directeurs Généraux, Directeurs de la Stratégie, Directeurs Marketing et Commerciaux d’un secteur économique en plein mouvement : n’hésitez plus, la War Room est votre nouvel espace d’entraînement !

Des exemplaires de cette lettre convergence sont à votre disposition si vous le souhaitez.

Les consultants de BearingPoint savent que l’environnement économique change en permanence, et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur privé comme public obtiennent des résultats concrets lorsqu’ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires, pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au cœur de notre culture, et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées. Nos 3350 collaborateurs accompagnent nos clients dans plus de 70 pays, avec notre réseau international de partenaires, et s’engagent à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.

Retrouvez-nous sur Twitter: @BearingPoint_FR

LEWIS PR