BearingPoint propose un nouveau point de vue tiré de l’expérience du cabinet dans des pays émergents qui placent la modernisation de leur administration comme un moteur de leur développement.

Les organismes internationaux considèrent l’administration des pays comme un des domaines clés du développement économique. Aussi, disposer d’un service public efficace et moderne est un facteur de succès pour les économies émergentes.

Jean-Michel Huet, Directeur Associé chez BearingPoint commente : « Réformer les états des pays émergents pour développer leur économie est bien souvent un sujet de thèse passionnant, c’est, pour les équipes de BearingPoint, une pratique quotidienne sur le terrain. Toutes ces initiatives, qui peuvent parfois sembler être motivées par des considérations politiciennes, créent en fait un écosystème indispensable au développement économique de ces pays. Un bon retour d’expérience est utile pour un bon retour sur investissement ».

BearingPoint a identifié 7 facteurs clés de succès pour que transformation de l’Etat rime avec réussite et efficience. Ces 7 piliers de la sagesse publique couvrent toutes les étapes de la transformation :

• Construire un projet fédérateur dans la durée
  • Allier vision stratégique partagée et déclinaison opérationnelle rigoureuse
  • Développer une approche centrée sur l’usager
  • Piloter les projets par les résultats aux niveaux national et local
  • Identifier et mobiliser les compétences critiques
  • Recourir aux technologies de l’information au service des métiers, des agents et des usagers
  • Imaginer des dispositifs de mise en œuvre pragmatiques pour sensibiliser et faire adhérer les parties prenantes

Chacun de ces piliers est illustré de « belles histoires » mettant en avant des projets emblématiques de modernisation en Afrique et en Asie.

Des exemplaires de ce point de vue sont à votre disposition si vous le souhaitez.
Vous pouvez également consulter la version en ligne ici.

Suivez notre actualité avec les résultats du 4ème Observatoire du Développement International qui seront disponibles fin novembre.

Les consultants de BearingPoint savent que l’environnement économique change en permanence, et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur privé comme public obtiennent des résultats concrets lorsqu’ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires, pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au cœur de notre culture, et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées. Nos 3350 collaborateurs accompagnent nos clients dans plus de 70 pays, avec notre réseau international de partenaires, et s’engagent à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.

Retrouvez-nous sur twitter : @BearingPoint_FR

LEWIS PR