Paris, le 19 juin 2014 – Sous le haut patronage de Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, a eu lieu hier soir (18 juin) la 6ème édition du Prix du Manager Public. Organisé par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et BearingPoint, en partenariat avec le Bulletin Quotidien, le Prix du Manager Public met à l’honneur celles et ceux qui, par leur créativité, leur pugnacité, leur engagement sans faille et leur capacité d’entraînement, sont les fers de lance de la réforme de l’Etat et de la rénovation des services publics.

Les managers publics construisent, au quotidien, cet Etat de demain, plus agile, plus innovant et plus économe, dont le SGMAP soutient l’émergence, aux côtés de l’ensemble des administrations. Des organisations décloisonnées, des parcours usagers simplifiés, des services valorisant l’action des agents publics, le recours au numérique pour proposer des services en adéquation avec les usages, telles sont les nouvelles frontières franchies par ces managers publics.

Les lauréats 2014 se sont distingués parmi quatre catégories :
  • Catégorie Relations usagers : Philippe CASTETS, Directeur DSII, Cécile DOLLA, Chef de projet MyHCL, DSII, Caroline LEBOURGEOIS, Directrice de mission « Services à la clientèle » des Hospices Civils de Lyon (HCL), pour le projet MyHCL. Cet outil permet aux usagers d'interagir avec les HCL et de participer à leur prise en charge. Voir la vidéo
  • Catégorie Administration numérique : Elisabeth HUMBERT BOTTIN, directrice du Groupement d’Intérêt Public Modernisation des Déclarations Sociales (GIP MDS), et les organismes de protection sociale, pour la « Déclaration Sociale Nominative » (DSN). Ce dispositif de simplification des échanges entre les entreprises et les Organismes Nationaux de Protection Sociale (ONPS) remplace 30 formalités par le biais d’une transmission dématérialisée mensuelle. Voir la vidéo
  • Catégorie Transformation de l’organisation : Hervé MARTEL, Alexis ROUQUE et Philippe DEISS, Président et vice-présidents du Conseil d’Administration du GIE HAROPA pour le projet HAROPA, groupement des trois ports de la vallée de la Seine (Paris, Rouen et Le Havre) pour constituer un système portuaire compétitif et durable. Voir la vidéo
  • Catégorie Innovation participative : Nicolas CHAPUIS, DSI du ministère des affaires étrangères, pour DIPLOMATIE, le portail interministériel de la correspondance diplomatique et réseau social. Voir la vidéo
  • Prix spécial du jury : Catherine MONGENET, directrice de la plateforme France Université Numérique pour le projet FUN : plateforme de cours en ligne ouverts à tous. Voir la vidéo

Retrouvez le fil twitter de la cérémonie #ManagerPublic

Le jury 2014

• Présidente : Chantal JOURDAN, préfète, directrice de cabinet du Président du Sénat
  • Olivier BOURGES, directeur général adjoint, Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP)
  • Thomas FATOME, directeur de la Sécurité Sociale
  • François NOGUE, DRH de la SNCF et président de Pôle Emploi
  • Agnès PAILLARD, présidente du conseil d’administration de l’Institut national de la propriété industrielle, présidente du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley
  • Paul PENY, directeur des Ressources Humaines de la Caisse Des Dépôts et Consignations
  • Julien RENCKI, secrétaire général pour la Modernisation de l’Action Publique
  • Philippe YVIN, président du directoire de la Société du Grand Paris
Le processus de sélection

Les lauréats 2014 ont été sélectionnés à l’issue d’un processus en deux temps :

• Suite à une évaluation de l’ensemble des projets candidats (42 projets), 16 projets finalistes ont été retenus, en fonction de 4 critères : présence d’un manager identifiable, dimension innovante, taille et durée significatives du projet, évaluation de la mise en œuvre.
  • Les managers des projets finalistes ont alors été évalués sur la base d’entretiens individuels en référence à des gestes fondamentaux de managers publics : donner du sens, piloter la performance, créer des liens, favoriser la créativité, communiquer, développer les talents, faire adhérer.

Pour en savoir plus sur un ou plusieurs de ces projets, obtenir des visuels de la soirée ou vous entretenir avec un des lauréats, le SGMAP ou BearingPoint, n’hésitez pas à nous contacter.