BearingPoint publie une étude qui décrit l'ampleur des enjeux auxquels toutes les entreprises sont confrontées aujourd’hui et la pertinence du processus S&OP (Sales & Operations Planning – Plan Industriel et Commercial) pour y répondre.

Yvon Donval, associé responsable firme de l’équipe Supply Chain Management chez BearingPoint, déclare : « Alors que les entreprises subissent une pression croissante sur leurs ressources, le processus S&OP fournit des bases essentielles pour s’adapter à des marchés dynamiques et en constante mutation. Piloter ce processus de manière pertinente peut créer un réel avantage concurrentiel ».

L'étude s’est principalement intéressée aux industries de transformation basées en Europe occidentale. Bien que le concept de S&OP ne soit pas nouveau, seules 72% des entreprises interrogées commencent à mettre en place ce processus depuis 5 ans. Les principales conclusions montrent que toute entreprise peut disposer d’un processus S&OP efficace, et ainsi prendre des décisions pertinentes, sous réserve d’une collaboration forte entre les fonctions. Les plus grandes faiblesses mises en avant sont les outils informatiques en support et l’absence d’intégration du S&OP entre la gestion des risques, la fonction Finance et la Supply Chain. En outre, l’implication de la Direction et sa promotion du processus ont été perçues comme relativement faibles.

L’étude pointe quatre domaines dans lesquels le processus S&OP pourrait être amélioré :

• La mise en place d’une gouvernance centralisée pour s'assurer de l’efficacité et de la bonne exécution du processus
  • La collaboration au sein de l’entreprise et au sein des réseaux clients et fournisseurs
  • Le déploiement d’indicateurs de mesure et de contrôle
  • Des outils informatiques visant à mieux intégrer les systèmes d’informations amont

Yvon Donval conclut : « Cette étude montre que, même si le processus S&OP a un impact significatif sur la proposition de valeur d'une entreprise, il reste encore beaucoup à faire. Sa mise en œuvre ajustée permet pourtant de relever les nombreux défis auxquels les sociétés sont confrontées. Dans un environnement versatile, c’est un facteur de succès ».

Lien pour télécharger l’étude complète : Sales & Operations Planning (S&OP) – a major driver in maximizing business profitability?

Retrouvez-nous sur twitter : @BearingPoint_FR BearingPoint France

LEWIS PR