France Energie Eolienne en partenariat avec le cabinet conseil BearingPoint dévoile la première édition de son Observatoire éolien. L’étude, basée sur un recensement sur le terrain de toutes les sociétés actives en France dans le secteur éolien, a permis de dresser un tableau de bord unique et inédit de la filière. France Energie Eolienne veut faire de cet Observatoire un outil de pilotage annuel pour le développement industriel français.

Paris, le 2 octobre 2014 - Malgré le ralentissement constaté depuis 2010, la filière éolienne française a réussi à stabiliser ses effectifs fin 2013 et compte 10840 emplois éoliens. Le redémarrage de l’éolien qui s’annonce va permettre de renforcer cette contribution du secteur à l’emploi en France.

Ce vivier d’emplois s’appuie sur un tissu industriel diversifié de près de 760 sociétés actives dans le secteur éolien, comptant des entreprises de toutes tailles, des petites structures aux grands groupes intégrés.

Constituée d’entreprises créées depuis l’émergence du secteur éolien, d’industriels historiques restés sur leur coeur de métier, ou d’entreprises ayant saisi des opportunités de diversification, la filière a gagné en maturité.

Via ces acteurs, implantés en France à travers 1600 établissements répartis sur l’ensemble des régions, le développement de l’éolien a permis de constituer un tissu industriel fortement ancré au sein des territoires.

Ce tissu industriel constitue par ailleurs un socle solide qui prépare la structuration de la filière éolienne offshore et va faciliter la réalisation des objectifs de l’éolien en mer.

Les industriels, membres de France Energie Eolienne souhaitent s’engager dans un pacte éolien avec le gouvernement pour créer toujours plus d’emplois et développer l’industrie en régions. La publication de cet Observatoire marque la première étape de cet engagement.

A propos de France Energie Eolienne

France Energie Eolienne est le porte-parole des professionnels de l’éolien en France. Les membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.

Les consultants de BearingPoint savent que l'environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu'ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au cœur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées. Notre réseau global de 9200 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 70 pays et s'engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.bearingpoint.com.

Retrouvez-nous sur Twitter : @BearingPoint_FR et LinkedIn

Contacts presse France Energie Eolienne