Paris, le 5 octobre 2016Sous le haut patronage de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, a eu lieu hier soir (4 octobre) la 7ème édition du Prix du Manager Public. Organisé par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et BearingPoint, le Prix du Manager Public met à l’honneur celles et ceux qui allient sens du service public, prise de risque et capacité à porter une transformation collective dans la durée.

Dans un contexte clair de restriction budgétaire, l’ensemble des projets présentés démontre que le secteur public a su « prendre le virage du numérique » : dématérialisation de processus et outils numériques sont à l’honneur dans cette édition 2016 avec plus de 70 % des projets impliquant une dimension digitale. Néanmoins, en développant des projets innovants qui permettent d’améliorer à la fois le service rendu aux usagers et le cadre de travail des agents, les managers publics ont donné un supplément d’âme à leur projet : ils incarnent un service public à visage humain.

Les lauréats 2016 se sont distingués parmi quatre catégories ainsi qu’un prix spécial du jury :

• Catégorie Relations usagers : Agnès FERET, directrice déléguée à l’appui à la performance au CHRU de Lille, professeur Damien SUBTIL, chef du pôle femme mère nouveau-né au CHRU de Lille pour le projet de Lean Santé-Qualité, Efficience et management. Cette démarche collaborative a amélioré la performance de l’établissement et les conditions de travail des professionnels, tout en répondant aux besoins des patients.
  • Catégorie Administration numérique : Lieutenant-colonel Emmanuel DOSSEUR, chef du bureau marketing et communication de recrutement de l’armée de Terre pour l’application mobile sengager.fr qui offre un service complet d’accompagnement des candidats tout au long du recrutement de l’Armée de Terre avec un coaching personnalisé pour la préparation des épreuves.
  • Catégorie Transformation des organisations : Muriel GUÉGAN, cheffe d’établissement pénitentiaire pour la réorganisation des méthodes de travail des surveillants et l’amélioration des conditions de détention au sein des établissements.
  • Catégorie Innovation participative : Guy KAUFFMANN, directeur général des services (DGS) au sein du conseil départemental du Val-d’Oise pour un dispositif d’innovation participative, plaçant l’usager au centre de l’innovation et autour de trois piliers : le design de services, la formation des cadres et l’organisation interne de l’innovation.
  • Prix spécial du jury : Professeur Étienne MINVIELLE, responsable scientifique du projet CAPRI à l’Institut Gustave Roussy. Le projet CAPRI propose un suivi coordonné et à distance des patients atteints de cancer, basé sur la télémédecine et les technologies innovantes.

Le jury 2016

• Président : Jean-Marc SAUVÉ, Vice-Président du conseil d’Etat
  • Laure de la BRETÈCHE, Secrétaire Générale pour la Modernisation de l’Action Publique
  • Florence MEAUX, Déléguée pour la rénovation de l'encadrement dirigeant de l'État
  • Thomas FATOME, directeur de la Sécurité Sociale
  • Nicole KLEIN, Préfète de la région Normandie
  • Benoît QUIGNON, Directeur général de SNCF Immobilier
  • Jérôme BARRÉ, Directeur des Ressources Humaines d’Orange
  • Simone BONNAFOUS, Directrice Générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
  • Pierre DEHEUNYNCK, Directeur des Ressources Humaines du groupe ENGIE
  • Thierry LE GOFF, Directeur Général de l’Administration et de la Fonction Publique
  • Philippe YVIN, Président de la Société du Grand Paris

Le processus de sélection

Les lauréats 2016 ont été sélectionnés à l’issue d’un processus en deux temps :

• Suite à une évaluation de l’ensemble des projets candidats, 20 projets finalistes ont été retenus, en fonction de 4 critères : présence d’un manager identifiable, dimension innovante, taille et durée significatives du projet, évaluation de la mise en œuvre.
  • Les managers des projets finalistes ont alors été évalués en référence à des gestes fondamentaux de managers publics : donner du sens, piloter la performance, créer des liens, responsabiliser et communiquer.

Pour en savoir plus sur un ou plusieurs de ces projets, vous entretenir avec un des lauréats, le SGMAP ou BearingPoint, n’hésitez pas à nous contacter.

A propos du SGMAP

Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) est un service du Premier ministre qui accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre de la réforme de l’État et soutient les administrations dans leurs projets de modernisation. Il encourage les acteurs publics à s’approprier de nouvelles manières de concevoir et mener les politiques publiques.
Avec le citoyen au centre de tous ses objectifs et de ses méthodes, le SGMAP œuvre pour une action publique plus performante. Il développe et diffuse le numérique au sein de l’administration pour ajuster les services aux besoins et aux usages des citoyens.
Le SGMAP aide les administrations à :

• conduire une transformation ;
  • mettre en place des démarches innovantes ;
  • améliorer la qualité du service aux usagers ;
  • développer et diffuser le numérique ;
  • favoriser une action publique transparente et collaborative.

Pour de plus amples informations : www.modernisation.gouv.fr
Retrouvez-nous sur twitter : @sg_map
Facebook : facebook.com/SecretariatGeneralMAP
Dailymotion : dailymotion.com/sgmap

Les consultants de BearingPoint savent que l'environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu'ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au cœur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées.
Notre réseau global de 10 000 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 75 pays et s'engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.bearingpoint.com/fr-fr
Retrouvez-nous sur Twitter : @BearingPoint_FR et LinkedIn

Axel de Chavagnac