Cette étude réalisée par l’Université technique de Munich et BearingPoint en Chine a abouti à l’élaboration d’une méthode structurée pour résoudre les problèmes de productivité

Shanghai et Francfort, le 29 septembre 2016 - La « nouvelle normalité » de l’économie chinoise qui se caractérise par un ralentissement de la croissance et un processus de transformation qui évolue vers une augmentation de la consommation intérieure lance de nouveaux défis aux entreprises à capitaux étrangers du pays. Selon une nouvelle étude réalisée par l’Université technique de Munich et BearingPoint en Chine, 86 % de ces entreprises estiment qu’il est important, voire très important, d’améliorer la productivité de la production. Une analyse des résultats de l’étude à laquelle ont participé 64 entreprises a abouti à l’élaboration d’une méthode structurée qui permet d’évaluer la productivité et de résoudre les problèmes auxquels les entreprises sont confrontées.

La majorité des entreprises sondées dans le cadre de l’étude China Productivity Snapshot 2016 lancent régulièrement des projets d’amélioration, mais seulement 39 % considèrent que leurs efforts sont suffisants. Un personnel compétent s’avère essentiel pour améliorer la productivité et les entreprises sondées indiquent que le manque d’engagement, de motivation et de respect des normes de production constitue le principal obstacle à leur transformation. La plupart des entreprises ont confirmé qu’elles prenaient régulièrement des mesures pour trouver des incitations efficaces afin d’améliorer la productivité de leur personnel. Les personnes interrogées ont également déclaré que les différences culturelles et la langue leur posaient des problèmes pour communiquer, faire respecter les normes et atteindre les objectifs.

Alors que 37 % des entreprises sont satisfaites de leur niveau de productivité actuel, 63 % sont insatisfaites ou indécises. Une analyse croisée entre ces groupes a également révélé qu’ils sont confrontés à des problématiques différentes. Les entreprises insatisfaites déclarent que le manque de compétences est le premier obstacle à la productivité, tandis que les entreprises satisfaites sont confrontées à un manque de fiabilité de la planification de la demande.

La conclusion de cette étude est la suivante : lorsqu’une entreprise connaît ses points faibles, elle peut mettre en œuvre un plan d’action ciblé pour résoudre ces problèmes et prendre les décisions appropriées pour améliorer rapidement la productivité

Yvon Donval, associe chez BearingPoint

Six facteurs essentiels

Les résultats de l’étude et une analyse approfondie réalisée par l’Université technique de Munich et BearingPoint ont montré que les six facteurs suivants permettent de résoudre les problèmes de productivité dans l’environnement de production des entreprises du secteur de la fabrication :

• Motivation des employés
  • Alignement culturel
  • Collaboration interne et externe
  • Standardisation des processus et activités
  • Flexibilite
  • Transformation digitale

L’Université technique de Munich et BearingPoint appellent ces facteurs les « facteurs essentiels de productivité » et ont développé un outil d’évaluation de la maturité de chaque facteur dans le cadre d’une méthode structurée appelée China Productivity Assessment ; comportant trois étapes, cette méthode aide les entreprises à évaluer leur productivité et facilite la formulation des mesures d’amélioration appropriées.

Au cours des entretiens, nos consultants traitent 15 sujets couvrant huit fonctions relatives à l’environnement de production et évaluent les résultats par rapport aux éléments de nos six critères essentiels de productivité. Cette méthode globale nous permet de définir les niveaux de maturité actuels et souhaités de chacun des critères essentiels de productivité et d’élaborer un plan de mise en œuvre qui reflète parfaitement les besoins de nos clients.

Jan Bernstorf, directeur, BearingPoint

Les entreprises qui ont participé à l’étude ont indiqué que le potentiel d’amélioration de la productivité est considérable (en moyenne 25%) si elles parviennent à surmonter leurs principaux obstacles.

Pour en savoir plus sur l’étude China Productivity Snapshot 2016, rendez-vous sur https://www.bearingpoint.com/fr-fr/notre-expertise/publications/china-productivity-snapshot/

Les consultants de BearingPoint savent que l'environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu'ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au cœur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées.

Notre réseau global de 10 000 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 75 pays et s'engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.bearingpoint.com/fr-fr/

Retrouvez-nous sur Twitter : @BearingPoint_FR et LinkedIn

Axel de Chavagnac