BearingPoint est récompensé pour sa solution de reporting ABACUS/Solvency II lors de la première édition des Buy-Side Awards de Risk.net

Paris, le 19 décembre 2016 - Le cabinet de conseil en management et technologie BearingPoint, qui figure parmi les principaux fournisseurs de solutions de reporting réglementaire et prudentiel (RegTech/RiskTech), a été reconnu comme le « fournisseur de logiciels de reporting réglementaire de l’année » lors de la première édition des Buy-Side Awards de Risk.net. BearingPoint a reçu cette distinction pour ABACUS/Solvency II, solution de reporting Pilier 3 éprouvée. Les distinctions de la catégorie « Technology Awards » ont été décernées à des fournisseurs de logiciels en reconnaissance de l’excellence et des bonnes pratiques appliquées dans les domaines désignés.

Nous sommes fiers qu’ABACUS/Solvency II ait été reconnu comme le meilleur produit de reporting réglementaire, car cette reconnaissance reflète clairement notre engagement à fournir une solution logicielle innovante et efficace aux acteurs de l’assurance. Le lancement réussi du reporting Solvabilité II en mai 2016 était une étape importante pour nous. Nous attendons maintenant, avec confiance, la production des premiers états annuels à remettre en mai 2017.

Maciej Piechocki, associe chez BearingPoint

Cette distinction souligne la confiance dont témoignent nos clients à notre égard, ce qui est primordial pour nous. Nous travaillons constamment sur l’amélioration du produit et l’ajout de nouvelles fonctionnalités en fonction des besoins des clients. Par exemple, nous avons étendu notre système pour prendre en charge les états nationaux spécifiques (ENS) de l’Irlande et de la France, et nous prévoyons de prendre en charge ceux d’autres pays une fois qu’ils auront été définis. Parmi les derniers développements figure l’introduction d’un module ABACUS/Solvency II KPI, qui permet d’analyser les données des rapports, de définir et de mesurer les indicateurs clés de performance (KPI), et de les visualiser sous la forme d’une représentation graphique.

Rüdiger Lambrecht, responsable de la solution ABACUS/Solvency II, BearingPoint

La solution ABACUS/Solvency II est actuellement utilisée par plus de 200 petits, moyens et grands assureurs internationaux dans 21 pays européens. Elle couvre l’intégralité du processus de reporting associé au Pilier 3, allant de l’importation, la validation et l’approbation des données à la production finale des états quantitatifs (QRT - Quantitative Reporting Templates) au format XBRL, prêts à être transmis à l’autorité de contrôle. BearingPoint, utilisant son propre modèle de données, ABACUS/Solvency II, permet d’automatiser de nombreux processus. Le logiciel est disponible en tant que solution sur site et en mode SaaS (Software-as-a-Service). Près de 50 % des clients optent pour le mode SaaS.

ABACUS/Solvency II a déjà gagné la confiance de nombreux utilisateurs : le cap de la remise des reporting d’ouverture et des premiers états trimestriels Solvabilité II produits avec ABACUS/Solvency II a été franchi avec succès pour les clients européens de BearingPoint. Depuis le « lancement » du reporting  Solvabilité II en mai 2016, les clients de BearingPoint ont produit et transmis les états requis aux superviseurs locaux, notamment à la Banque centrale d’Irlande, la PRA au Royaume-Uni, la BaFin en Allemagne, le CAA au Luxembourg, la FI en Suède, l’IVASS en Italie, l’ACPR-Banque de France, et la FMA en Autriche. En outre, ABACUS/Solvency II a déjà été récompensé par des experts du secteur. En 2015, BearingPoint a été très favorablement évalué dans le rapport de Gartner sur le marché des fournisseurs de solutions Solvabilité II. La plate-forme ABACUS/Solvency II a également été reconnue comme le « meilleur logiciel de reporting réglementaire » aux Insurance Risk Awards 2015 de Risk.net.

Cette solution repose sur la plate-forme éprouvée ABACUS de BearingPoint, qui est largement utilisée pour répondre aux exigences en matière de reporting dans le cadre de Bâle III, de MiFID, d’EMIR ainsi que d’autres directives. BearingPoint travaille en étroite collaboration avec les acteurs du secteur des services financiers et les autorités de contrôle dans le cadre du développement continu d’ABACUS, ce qui lui permet de rester à l’avant-garde de la technologie et de l’expertise en matière de système de reporting réglementaire.

À propos de la gamme de solutions de reporting réglementaire de BearingPoint

BearingPoint est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions et de services innovants de reporting réglementaire et de gestion des risques (RegTech et RiskTech) dédiés à la chaîne de valeur réglementaire des services financiers. 5 000 entreprises, parmi lesquelles figurent de grandes banques internationales, la majorité des plus grandes banques européennes, des compagnies d’assurance de premier plan, ainsi que des autorités de contrôle et des banques centrales, font confiance aux produits et services RegTech de BearingPoint. Nous travaillons en étroite collaboration avec les organismes de réglementation et contribuons activement au processus de normalisation en tant que membre d’organismes de normalisation tels que le consortium XBRL. Nous combinons notre expertise réglementaire avec notre suite de solutions Abacus éprouvées, fiables et avant-gardistes, ainsi que des services de conseil, des séminaires de formation et des services gérés.

Suite de solutions RegTech : gestion de la réglementation, analyse et reporting

• Abacus360 Banking : plate-forme intégrée pour le reporting à 360°, le calcul des risques et la gestion des indicateurs clés de performance relatifs au reporting règlementaire
  • ABS+ : reporting de la titrisation pour les investisseurs
  • FiRE : reporting réglementaire
  • FiTAX : reporting imposé par les autorités fiscales pour les normes QI/EUSD/FATCA/UK-FATCA et CRS
  • EasyTax : déclarations fiscales des clients propres à chaque pays

Pour en savoir plus sur nos produits, rendez-vous sur http://www.reg.tech.

Les consultants de BearingPoint savent que l'environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu'ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au cœur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées.

Notre réseau global de 10 000 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 75 pays et s'engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.bearingpoint.com/fr-fr/

Retrouvez-nous sur Twitter : @BearingPoint_FR et LinkedIn

Axel de Chavagnac