Londres, 28 avril 2016 – Un nouveau rapport du BearingPoint Institute explore les nombreuses questions entourant la confidentialité des données à l'ère de la voiture connectée et fait cinq recommandations pour les constructeurs d’automobiles connectées et d'autres membres de l'écosystème associé. L'étude Solving privacy for connected cars souligne que dans cet environnement complexe, la réflexion sur la confidentialité des données est immature et que l'histoire ne fait que commencer.

Un exemple l'année passée : une organisation automobile européenne a découvert que de grandes quantités de données ont été capturées par le système de diagnostic embarqué (OBD) d'une voiture, y compris les destinations visitées et les contacts téléphoniques, sans l'autorisation de l'utilisateur. Aujourd'hui, ces données commencent à être transmises sans fil - et la quantité de données capturées croît de jour en jour. Aborder les implications sur la vie privée et les conséquences juridiques de ces développements est impératif.

Quand une voiture communique à la fois avec les piétons, les infrastructures (peut-être même la route elle-même) et d'autres voitures, la complexité des interconnexions et des flux dépasse l’entendement. Au-delà de la difficulté de conception et de développement de ces services, se profilent des implications juridiques : c’est le constructeur (OEM) qui supporte le poids de la responsabilité légale et le risque de réputation, de sorte qu’une politique globale de respect de la vie privée devient une impérieuse nécessité.

Certaines sources estiment que le flux de données pourrait être énorme - plusieurs giga-octets de données par heure et par voiture, sans interruption. Gérer ces volumes et les préoccupations des consommateurs sur la façon dont les données sont utilisées, stockées et partagées sont les défis auxquels les équipementiers d’automobiles connectées font face aujourd'hui et pour l'avenir. Le Saint-Graal est une stratégie qui aborde la vie privée de manière holistique et transparente. Atteindre ce niveau n’est pas un processus simple, mais c’est faisable.

Sarah-Jayne Williams, auteur de l'étude

Le rapport identifie cinq recommandations principales autour de la façon d’aborder les questions clés entourant la confidentialité des données pour les OEMs :

• Faire de la vie privée une partie intégrante de la vision du constructeur, et une composante essentielle de la culture d'entreprise. Un engagement au niveau du conseil d'administration et un Data Privacy Officer dédié sont des éléments importants à garantir
  • Intégrer un principe de Privacy by Design (PbD) dans les processus d'ingénierie. Des communications claires sont essentielles, de même que de bien gérer les attentes des clients et d’assurer une formation rigoureuse de façon à pouvoir se mettre au niveau des leaders en matière de respect la vie privée, comme Apple ou Facebook
  • Repenser l'approche juridique. Les équipes juridiques des constructeurs doivent devenir les défenseurs de la vie privée des clients dans ce nouvel environnement de PbD - un changement radical dans la culture et la portée du métier
  • Maintenir une veille réglementaire active. La législation en matière de vie privée évolue en permanence : chaque les région du monde, sinon chaque pays, a ses propres règles de protection des données
  • Faire de la vie privée une valeur de marque, ce qui veut dire développer une politique de confidentialité et des conditions d’utilisation informatives et conviviales pour les consommateurs.

Le rapport insiste sur l'importance pour les constructeurs de chercher, trouver et mettre en œuvre des approches garantissant la confidentialité des données à l'ère de la voiture connectée. Le plus important, c’est la nécessité d'un engagement au niveau du conseil d'administration et d’un investissement conséquent dans le personnel, la formation et la culture pour passer à la Privacy by Design et faire de la protection la vie privée une valeur de marque.

A propos de l’étude

Pour lire le rapport dans son intégralité, veuillez télécharger l’article BearingPoint Institute Solving privacy for connected cars disponible sur http://inst.be/008VCD.

À propos du BearingPoint Institute

Fondé en 2009, le BearingPoint Institute développe une vision pointue et qui fait autorité sur les sujets de fond animant l’univers des entreprises, en réunissant les meilleurs experts internes et externes à BearingPoint. L’ambition du BearingPoint Institute va bien au-delà du simple débat d’idées : nous cherchons à doter les décideurs d’une vision concrète et pragmatique de l’économie, et à contribuer aux sciences de gestion en combinant l’expérience terrain de nos consultants avec les recherches que nous menons autour des questions d’actualité du monde des affaires.

Pour plus d’informations, visitez www.bearingpointinstitute.com, suivez-nous sur Twitter @institute_BE et LinkedIn http://inst.be/LinkedIn, ou téléchargez l’application iPad BearingPoint Institute https://bitly.com/BEIapp.

A propos de BearingPoint :

Les consultants de BearingPoint savent que l’environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu’ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au cœur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées. Notre réseau global de 9 700 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 70 pays et s’engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.bearingpoint.fr

Retrouvez-nous sur Twitter : @BearingPoint_FR et LinkedIn

Axel De Chavagnac
a2c Conseil Communication
Tel. +33 6 82 43 60 75
Mail: axel.dechavagnac@adeuxc.fr

Les constructeurs automobiles sont-ils prêts pour un monde de données ?