Selon une étude du BearingPoint Institute, l'incertitude économique et la volonté de changer d'entreprise sont également des facteurs favorisant la transition DAF-DG.

Paris, le 2 décembre 2014 - Selon une nouvelle étude réalisée par le BearingPoint Institute, un quart (26 %) des directeurs financiers d'entreprises européennes figurant dans le classement Fortune Global 500 ont réussi à accéder à un poste de direction générale au cours des dix dernières années. Pour y parvenir, 61 % d'entre eux ont changé d'entreprise ; 33 % ont même changé de secteur d'activité. Dans le cadre de cette étude, le parcours professionnel de 178 directeurs financiers d'entreprises européennes figurant dans le classement Fortune Global 500 a été analysé entre 2004 et 2013. Compte tenu de la performance de l'indice STOXX Europe 600, l'étude indique en outre que les directeurs financiers sont plus susceptibles d'accéder à un poste de direction générale pendant les périodes d'incertitude économique.

L'expertise sectorielle est importante, mais elle l'est moins dans le secteur des services bancaires et des marchés financiers…

L'analyse des parcours professionnels des directeurs financiers qui ont accédé à un poste de direction générale en 2013 montre que les entreprises de certains secteurs sont plus ouvertes à l'idée qu'un directeur financier puisse devenir directeur général. Près d'un quart (22 %) des transitions DAF-DG ont été effectuées dans le secteur des services bancaires et des marchés financiers ; les résultats de l'étude indiquent en outre que les entreprises de ce secteur étaient prêtes à promouvoir des directeurs financiers provenant d'autres secteurs à un poste de direction générale.

Pour accéder à un poste de direction générale dans une entreprise du secteur des services bancaires et des marchés financiers, la connaissance de la fonction financière peut être tout aussi utile que l'expérience préalablement acquise dans ce secteur. Cela dit, en général, l'expertise sectorielle est toujours importante pour atteindre le poste suprême. Même s'ils ont la possibilité d'y accéder en changeant d'entreprise, les deux tiers (67 %) des directeurs financiers ont été promus directeur général au sein de leur secteur d'activité.

Thierry Bouvier, associé chez BearingPoint

En témoignent des exemples tels que Ian Livingston (ancien collaborateur du groupe BT), Joe Kaeser (Siemens), Frédéric Oudéa (Société Générale) et Kurt Bock (BASF).

Évolution du rôle du directeur financier

Selon eux, le taux global de transitions DAF-DG, qui s'élève à 26 %, est plus élevé que prévu ; les entretiens avec les directeurs financiers ont toutefois apporté une explication légitime à cela.

Historiquement, les directeurs financiers européens n'ont pas souvent eu l'opportunité d'accéder à un poste de direction générale en raison de leurs fonctions largement opérationnelles, mais l'évolution interne des entreprises et de l'environnement commercial a redéfini la fonction. Aujourd'hui, les responsabilités du directeur financier englobent souvent les questions réglementaires, la conformité et la stratégie digitale de l'entreprise. En apportant de la valeur ajoutée stratégique à l'entreprise, le directeur financier a vu son rôle évoluer ; il est devenu un véritable partenaire commercial et un copilote de l'entreprise. Il est donc naturel qu'il soit beaucoup plus susceptible d'accéder à un poste de direction générale.

Thierry Bouvier, associé chez BearingPoint

À propos du BearingPoint Institute

Fondé en 2009, le BearingPoint Institute est un institut qui fait autorité sur des sujets critiques et réunit des experts de BearingPoint et externes au cabinet. La mission de l'institut est la suivante :

• Conseiller les dirigeants d'entreprise et les aider à mieux comprendre l'évolution de l'économie mondiale
  • Explorer de nouvelles approches et aller bien au-delà du simple débat d'idées
  • Proposer de nouveaux points de vue sur les stratégies et les transformations structurelles, et stimuler le débat

Dans le cadre de cette mission, l'institut fournit des conseils pratiques et concrets en s'appuyant sur :

• une équipe dirigeante composée d'associés de BearingPoint, représentant la diversité géographique et un large éventail de capacités,
  • un comité consultatif indépendant formé par des leaders et des universitaires,
  • des études réalisées par des experts et illustrées d'exemples concrets.
À propos de BearingPoint

Les consultants de BearingPoint savent que l'environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu'ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au cœur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées. Notre réseau global de 9200 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 70 pays et s'engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.bearingpoint.com/fr-fr/.

LEWIS PR
Sabrina Debris / Lucie Robet