Le transporteur international DPD met en oeuvre LogEC pour le calcul de ses émissions de CO2, en conformité avec la norme européenne EN 16258 et le décret français n°2011-1336

Paris, le 16 juillet 2013 – L’outil de calcul d’émissions de CO2 LogEC, mis au point par le cabinet de conseil en management et technologie BearingPoint, est le premier outil de ce type à répondre aux deux principales normes européennes : la norme EN 16258 et le décret français 2011-1336, comme l’a vérifié la société Bureau Veritas Certification. Les entreprises ayant recours à LogEC peuvent désormais calculer leurs émissions de façon transparente, standardisée et reconnue au niveau européen.

Premier sur le marché à se lancer, le transporteur international de colis express DPD a choisi la dernière version de LogEC, qui propose le calcul des émissions CO2 spécifiques à chacun de ses clients.

Philippe Chaniot, associé chez BearingPoint, commente : « Auparavant, les sujets dits « verts » ou « durables » ne constituaient pas une préoccupation de premier ordre pour le monde de la logistique – mais cela a changé. L’attention du public se porte désormais sur ces questions qui constituent un enjeu compétitif majeur. Et ce, pas seulement pour les clients, mais aussi pour les analystes et les agences de notation qui évaluent les entreprises sur leur maturité en matière de développement durable. »

Contexte

Le transport est la 2ème source la plus importante d’émissions de gaz à effet de serre en Europe ; le secteur est responsable d’un quart de toutes les émissions. D’ici 2050, le trafic devrait même augmenter de 40%. Les normes et réglementations sont donc de plus en plus exigeantes pour tous les modes de transport :

• Depuis 2012, le trafic aérien entre dans le système d’échange de quotas d’émission de CO2
  • Transport maritime : l’Efficiency Design Index est obligatoire depuis 2013, et la réglementation 14 sur les Oxydes de Soufre (SOx) depuis 2010
  • Depuis 2013, la norme européenne EN 16258 est officielle : le calcul des émissions liées à tous types de modes de transport doit suivre une méthodologie standard
  • A partir d’octobre 2013, toutes les émissions liées au transport en France devront être calculées selon le décret n°2011-1336
A propos de LogEC

LogEC accompagne les entreprises dans leur stratégie de développement durable en leur permettant de calculer l’impact environnemental de chaque mode de transport, jusqu’au niveau élémentaire requis (livraison, colis ou palette, par exemple). L’outil met ainsi en avant des pistes de réduction et d’optimisation, et simule les effets des plans d’action pour réduire les émissions. Dans un contexte de forte intégration des réseaux des principaux prestataires logistiques, l’outil facilite également la modélisation des émissions pour les activités sous-traitées en partie ou totalement d’une part, et pour celles des chargeurs d’autre part – une réelle innovation sur le marché. LogEC sait traiter l’hétérogénéité des données, voire leur absence, grâce à une fonctionnalité de construction des meilleures hypothèses par défaut à date. Des données manquantes peuvent ainsi être estimées depuis des sources officielles, par exemple le Handbook on Emission Factors for Road Transport. Enfin LogEC s’interface facilement aux progiciels intégrés tels que SAP pour l’import et l’export des données.

Les consultants de BearingPoint savent que l’environnement économique change en permanence, et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur privé comme public obtiennent des résultats concrets lorsqu’ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires, pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au coeur de notre culture, et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées. Nos 3500 collaborateurs accompagnent nos clients dans plus de 70 pays, avec notre réseau international de partenaires, et s’engagent à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable.

Pour de plus amples informations : www.bearingpoint.com

Retrouvez-nous sur twitter : @BearingPoint_FR

LEWIS PR